jeudi 27 juillet 2017

Un pont sur la brume

Auteur : Kij Johnson
Éditeur :  LE BÉLIAL'
Parution FR : 25/08/2016
ISBN : 2843449081
Pages : 138

Kit Meinem d'Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l'Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l'ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse réalisation qui soit, l'oeuvre d'une vie : un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l'Empire en deux. Un ouvrage d'art de quatre cents mètres au-dessus de l'incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu'une chose : leur extrême dangerosité...

Par-delà le pont... l'abîme, et pour Kit une aventure humaine exceptionnelle.

Mon avis :

Un petit roman addictif a souhait. Une couverture qui m'a attiré au premier coup d’œil. Ni une ni deux, je l'es embarqué avec moi et me suis laissé guider dans ce monde fantastique, ou une brume épaisse et dangereuse coupe un empire en deux. Peuplée de géant et de poisson dangereux. Un homme est embauché pour construire un pont reliant deux villes pour ainsi faciliter les déplacements et surtout éviter aux passagers des bateaux de mourir sous cette brume des plus mystérieuses. 

J'ai été happée dès les premières pages par cet univers fantastique. On s'attache rapidement à Kit et malgré quelques longueurs sur la construction de ce pont, j'ai tout de même adoré l'ambiance et l'univers créé par l'auteur. Il se lit très rapidement et bien qu'il s'agit d'un cours roman avec quelques descriptions, à aucun moment l'auteur perd le lecteur. C'est juste ce qu'il faut pour comprendre l'importance de ce pont et le pourquoi du comment. Quelques passages donnent la chair de poule étant réellement pris dans la traversée de ce courant de rivières. De la peur qui habite les touristes et commerçants l'empruntant. 

La couverture quant à elle est réellement une merveille et cette maison d'édition attise ma curiosité avec toutes leurs couvertures. Étant une grande fan de fantastique et Fantasy ce sera avec plaisir que je découvrirais d'autres romans du Bélial. Une lecture addictive et plaisante que je vous conseille pour passer un agréable moment dans un univers sombre et inquiétant.