mercredi 5 juillet 2017

Love ~ Le Tigre ~ Le renard

Auteur : Frédéric Brémaud
Federico Bertolucci
Éditeur :  ANKAMA EDITIONS 
Parution FR : 19/05/2011
ISBN : 2359101722
Pages : 79


Un pas élastique foule, sans bruit, l’ombre paisible de la jungle étourdie par le soleil. Pas un son, pas un mot : cette chasse se fera sans commentaires...

Le silence habite chacun des pas du plus grand prédateur de la contrée, un tueur majestueux aux lignes pures et racées : un splendide tigre. L’oeil aux aguets, il erre en quête d’une proie.... Mais voilà : la première de la journée lui file effrontément entre les griffes. Et ce n’est que le début des déconvenues… car tous les animaux de la forêt semblent s’être donné le mot : aujourd’hui, leur tueur habituel va en découdre ! Les plus faibles lui glissent entre les pattes, les plus petits s’unissent pour lui infliger de cuisants outrages. Et les plus forts l’attendent tout simplement de pied ferme…


Il semblerait que pour une fois les valeurs de la forêt sont toutes chamboulées : aujourd’hui, c’est la revanche des opprimés, et ce n’est pas dans leur compassion qu’il faudra chercher l’amour du titre ! Parce qu’aujourd’hui, c’est juste une journée de chien pour le roi de la jungle.

Mon avis :

Love Le Tigre, un roman graphique magique, au planches sublimes qui nous raconte la vie de ce fameux tigre. On suis sa quête pour trouver quelque chose a se mettre sous la dent. Aucun mot, juste le silence de la jungle, une quête pour savoir qui est la proie et le chasseur. Un coup de crayon et des couleurs qui attire l’œil. Cela se regarde très rapidement et les pages défile à une vitesse folle. Une bien belle découverte. 

   Auteur : Frédéric Brémaud
Federico Bertolucci
Éditeur :  ANKAMA EDITIONS
Parution FR : 30/08/2012
ISBN : 2359102850
Pages : 80

Sur une petite île du Grand Nord, un volcan entre en éruption, un monde disparaît. Les animaux gagnent la partie basse de l'île, les oiseaux paniquent, les phoques se jettent à l'eau. Et pourtant, il est un animal, un renard, qui court à contresens, mué par un étrange instinct qui dépasse le besoin de survivre. Une chose pourtant très simple, puisqu'il s'agit de l'instinct maternel. Rien, pas même les coulées de lave, les troupeaux de boeufs musqués en fuite ou les ours ne le feront rebrousser chemin, car plus haut, sur les terres proches du volcan, se trouve son petit. Son petit qui n'est autre qu'une partie de lui-même. Pas son double ou son égal, mais la partie essentielle de son être.


Mon avis :

Le renard, une ode à la vie magnifique de la part de la maison d'édition Ankama. Un roman graphique qui ne laissera personne indifférent. On est happé par cette île qui entre en éruption, on découvre un grand nombre d'animaux via la course-poursuite de ce renard pour sauver sa vie, mais ce renard au lieu de courir loin de ce terrible volcan s'en rapproche. Pourquoi ? Qu'elle est son but . Il s'agit d'une course contre la montre pour sauver son enfant unique. On brave les éléments ainsi que les ours et orques. Les planches sont plus belles les unes que les autres et je suis ressorti de cette lecture avec des étoiles plein les yeux. J'ai aussi réussi à la fin de la lecture à reprendre ma respiration. Car c'est en un seul souffle que l'on lit cette bande dessinée. Contrairement au Tigre je compte pour celui-ci me le procurer. J'ai été enchanter et ce sera avec grand plaisir que je découvrirais les autres volumes de cette saga.