lundi 31 juillet 2017

Livia Lone

Auteur : Barry Eisler
Éditeur :  AMAZON CROSSING
Parution FR : 04/07/2017
ISBN : 1503943798 
Pages : 432


Enquêtrice spécialisée dans les crimes sexuels au sein de la police de Seattle, Livia Lone connaît parfaitement les monstres qu’elle pourchasse. Vendue par ses parents thaïlandais avec sa petite sœur Nason, à des trafiquants d’être humains, isolée et maltraitée dès son arrivée aux États-Unis, seule la perspective de retrouver un jour sa sœur lui a permis de survivre à son adolescence.
Elle l’a cherchée sans relâche, en s’efforçant désormais d’envoyer tous ces prédateurs derrière les barreaux. Ou, lorsque ce n’est pas possible, six pieds sous terre.
Le jour où un nouvel indice réveille l’espoir de trouver Nason et de mettre la main sur leurs ravisseurs, Livia devra devenir plus qu’un flic ou un justicier. Elle devra revivre les horreurs du passé, et s’en prendre à l’un des hommes les plus puissants du gouvernement américain, en dévoilant une machination d’une perversion inimaginable.

La lutte semble déséquilibrée, mais Livia a deux atouts : son amour inconditionnel pour Nason et une soif insatiable de vengeance.

Mon avis :

Livia Lone est de ce genre de roman qui ne laisse pas le lecteur indemnes une fois la dernière page terminée. Un thriller difficile à lire et à ne pas m'être entre toutes les mains. Les thèmes abordés par l'auteur sont révulsants et révoltants. Le rapt d'enfants à des fins sexuelles, la pédophilie dans ce qu'elle a de plus abjecte, et la souffrance dans tous les sens du terme. 

Labee, petite fille thaïlandaise se voit un jour vendue, elle et sa petite sœur par leurs propres parents à des hommes peu scrupuleux contre une certaine somme d'argent. On vit donc cette traversée de l'inconnue par ses yeux, son combat pour la survie de sa jeune sœur Nason. Ses viols (dans les moindres détails) et ses souffrances mentales. Courageuse et révoltée elle arrivera à "s'échapper" de cet enfer, mais séparée de sa petite sœur, elle devra continuer à lutter dans un monde à l'opposer de celui dans lequel elle a passé sa jeunesse.

Livia est de ces personnages auquel on s'attache dès les premières secondes, et qui permet au livre de devenir rapidement addictif. Son caractère prononcé et son courage font d'elle un personnage atypique et attachant. Cruel, dotée d'une volonté à toute épreuve elle ne reculera devant rien pour retrouvée sa petite sœur et se venger de toutes les souffrances engendrées au fil des années. L'auteur arrive à nous créer un personnage aux mille facettes, doté d'un dragon intérieur qui bien que barbare et sans scrupules s'avère nous perdre dans cette frontière de bien et de mal. On ressens ce que ressens Livia, on souffre avec elle, cette révolte que j'ai sentie en moi au fil des pages, cette envie de la prendre dans mes bras de la protégée. De devoir subir toute cette souffrance, l'auteur est cru et difficile dans ses propos et a décidé de tous nous raconter. Cela n'est en aucun cas gratuit et ces scènes quoique difficile s'avère être nécessaires pour la compréhension des actes et du comportement du personnage principal. 

La force de l'auteur est de nous raconter une histoire, qui a été vécue par bon nombre d'enfants dans la vrai vie, romancée par la suite pour nous attirer vers une fin percutante et magistrale. Un thriller froid et dur qui nous montre en lumière la cruauté humaine dans ce qu'elle a de plus abject. Je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire, j'ai appris beaucoup de choses, que ce soit sur les armes, les techniques de combat et les horreurs de ce monde. L'auteur nous donne d'ailleurs bon nombre de références littéraires et de liens Youtube. Une lecture que je ne risque pas d'oublier. 

Je tiens à remercier Netgalley et Amazon Crossing pour ce partenariat qui m'aura permis de me remettre à la lecture de thriller.