jeudi 27 juillet 2017

La Quête d'Ewilan (BD)

Auteur : Lylian
Pierre Bottero
Laurence Baldetti
Éditeur :  Glénat
Parution FR : 16/10/2013
ISBN : 2344022937 
Pages : 68


La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Mon avis :

La quête d'Ewilan a été m'a toute première lecture Fantasy quand j'étais plus jeune. J'avais adoré cette lecture des plus irréelles et magiques. C'est donc avec bonheur que j'ai découvert la bande dessinée tirée du roman de Pierre Bottero il y a maintenant un an. L'univers créé par l'auteur est magnifique et les dessins le rendent merveilleusement bien. La couverture est un vrai bijou et les planches toute plus sublime les unes que les autres. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Dès les premiers dessins on est happé par les aventures d'Ewilan. Ce premier tome pose les bases et démarre la quête. Il nous permet de comprendre le monde dans lequel nous venons d’atterrir. À découvrir pour tout fan de l'oeuvre original. 

Auteur : Lylian
Pierre Bottero
Laurence Baldetti
Éditeur :  Glénat
Parution FR : 22/10/2014
ISBN : 2344002073 
Pages : 72


Après avoir démontré l’étendue de ses pouvoirs en invoquant un redoutable orage pour se débarrasser d’une bande de pillards, Ewilan, épuisée, fait face à son destin. Elle doit retrouver son frère Akiro si elle veut pouvoir éveiller les Figés et sauver l’Empire. En chemin, Ewilan et sa troupe rencontrent Ellana Caldin, une jeune femme qui s’avère être membre de l’ordre secret des Marchombres. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises... Car les Ts’liches ont envoyé à leurs trousses des mercenaires du chaos : des individus extrêmement dangereux comptant dans leurs rangs des dessinateurs très puissants...

Mon avis :

Une nouvelle fois émerveiller par les dessins, une intrigue qui cette fois-ci se passe entre les deux univers. Les dessins sont toujours aussi bien travaillés. Certaines planches sont une merveille pour les yeux. Comme le combat entre les mercenaires et Ewilan. Dans ce tome cette dernière est toujours en fuite, accompagnée de ses amies. Sur leurs routes ils vont faire la rencontre d'Ellana. Pour sauver ce monde magique Ewilan doit repartir dans notre monde pour retrouver son frère et le ramener auprès de ses amies. Des combats féroces, des rencontres touchantes, la quête d'Ewilan sont semés d’embûches, mais accompagnée de Salim elle se retrouve à être prête à tout. 


Auteur : Lylian
Pierre Bottero
Laurence Baldetti
Éditeur :  Glénat
Parution FR : 04/11/2015
ISBN : 2331019096 
Pages : 72


Revenue du monde réel, Ewilan retrouve ses compagnons réfugiés chez les Rêveurs d’Ondiane. La rencontre avec son frère ne s’est pas vraiment passée comme prévue... Les pouvoirs d'Akiro semblent finalement très limités et il n’a pas accepté de les suivre pour Gwendalavir. Sans cette aide providentielle, Ewilan ne peut désormais compter que sur ses propres capacités et le courage de ses amis pour partir éveiller les Figés et éradiquer la menace T’sliche. C’est le début d’un long périple semé d’embûches qui l’attend...

Mon avis :

Nous poursuivons la quête auprès d'Ewilan, Salim et leurs amies. Pour fuir les raïs, ils devront combattre et réussir à passer la passe de la Goule. Un nouveau compagnon les suit dans ce périple, Artis Valpierre « le rêveur » qui se chargera de soigner l'ensemble de la troupe. Bien que peu enclin au combat il s'avère être une personne des plus utiles pour la suite de l'aventure. On découvre par la suite plus en détails les personnalités de chacun. En ce qui concerne les dessins, rien ne change de mon point de vue, je les trouve toujours aussi merveilleux, surtout la double page présentant Al-Jeit. Un travail toujours aussi soigner.


Auteur : Lylian
Pierre Bottero
Laurence Baldetti
Nicolas Vial
Éditeur :  Glénat
Parution FR : 02/11/2016


ISBN : 234400758X
Pages : 72

Sains et saufs, Camille, Salim et leurs compagnons atteignent finalement la capitale de l'Empire de Gwendalavir. Envoûtante, la magnifique Al-Jeit offre aux aventuriers un repos bien mérité au sein des mille merveilles que ses rues abritent. En rencontrant l'Empereur, Camille prend pleinement conscience du rôle qu'elle doit tenir dans la guerre qui oppose les humains aux terribles Ts'liches. Mais alors que tout s'annonce bien pour la suite du voyage, un conflit de pouvoir opposant Edwin et Camille met le groupe en péril. La mort se rappelle au bon souvenir des compagnons de la jeune Alavirienne. Lorsque commence enfin le long périple qui va mener le groupe jusqu'à la cité perdue d'Al-Poll, chacun reprend espoir. C'est alors que s'étendent devant les aventuriers les immenses et mornes plateaux d'Astariul, territoire désolé et lugubre ou semble habiter la mort elle-même...

Mon avis :

Une nouvelle fois, je me suis retrouvé plongé dans cette quête auprès d'Ewilan et ses amies. J'ai trouvé certaines planches encore plus merveilleuses que les tomes précédents. Le travail est réellement grandiose. Pour l'intrigue s'est prenant et on est happé du début à la fin. Une fin qui arrive d'ailleurs bien trop vite. Cela me donne envie de relire les romans originaux, avant la sortie du prochain tome. On continue notre quête, arriver à Al-Jeit nos compagnons décident de reprendre la route et partir en direction des plateaux d'Astariul, pour atteindre les figer. De nouveaux horizons et de nombreux combats attende cette petite troupe. Un réel plaisir à découvrir. En ce qui concerne la couverture, c'est et de loin la plus belle de cette saga. Les couleurs choisies, tout y est magnifique. Si vous êtes fan de la saga de Monsieur Pierre Bottero vous ne pouvez pas passer à côté.