samedi 15 juillet 2017

La princesse des glaces (BD)

Auteur : Léonie Bischoff
Olivier Bocquet
Éditeur :  CASTERMAN
Parution FR : 13/11/2013
ISBN : 2203074655
Pages : 128


La première adaptation en bande dessinée de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg.

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

Publié en Suède en 2003 et traduit en français en 2008, La Princesse des glaces est chronologiquement la première des enquêtes d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. Six autres romans de la même série ont paru depuis. La série policière la plus attachante du moment, dont Léonie Bischoff et Olivier Bocquet donnent, en bande dessinée, une transposition inspirée.

Mon avis :

Camilla Läckberg est une auteure que j'ai découverte avec Cyanure qui m'avais un peut déçu de par la fin qui était attendu de ma part, c'est donc avec une bande dessinée que j'ai décidé de continué c'est œuvres. 

Et cette bande dessinée à été une belle découverte. Tout d'abord nous avons le droit à une galerie de personnages, avec leurs portraits adultes/enfants. Cela permet une compréhension aisée et fluide pour l'intrigue. 

Nous suivons donc Erica Falck et Patrik Hedstrom dans leurs enquête suite à la mort de l'amie d'enfance d'Erica, Alexandra. Sans suis mensonges familial, trahison, meurtre et suicide sur font de petit village au bords de mer entourer de neige. 

L'histoire, bien que simple sur l'intrigue principal de ce meurtre, m'a happée du début à la fin. J'ai adorer les couleurs choisis pour nous plonger dans ce petit village sombre et inquiétant. Les planches sont travailler et il s'agit la d'un coup de crayons dont j'adhère à 100%. J'ai été surprise de la fin et c'est avec plaisir que je me lancerais dans les romans de ce couple d'enquêteurs. A découvrir pour les fans de l'oeuvre original.