dimanche 9 juillet 2017

Culottées 2

Auteur : Pénélope Bagieu
Éditeur :  GALLIMARD JEUNESSE 
Parution FR : 19/01/2017
ISBN : 2075079846
Pages : 168

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde… "Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Mon avis :

Les culottées, femmes fortes de caractère ayant accomplie de grands exploits, que ce soit pour la liberté, pour le sport et pour les droits des hommes ou plutôt des femmes. C'est avec soif de découverte que je me suis lancée dans ce deuxième tome de ces femmes courageuses. 

Pénélope Bagieu nous livre une nouvelle galerie de portraits de femmes toute plus extraordinaire les unes que les autres. Par le biais de ce volume Pénélope nous montre son engagement et cela est louable pour une artiste de son envergure. Elle nous montre que quiconque peut devenir quelqu'un, que chaque destin peut changer l'avenir du monde. Le carcan imposé par leurs hommes, familles, des conventions et des religions est le point commun entre toutes ces femmes, et elles se sont battues pour certaines jusqu’à leurs derniers souffles pour combattre l'injustice et pour imposer leurs idées. 

Nous avons le doit une nouvelle fois à quinze portraits magnifique et bouleversant sur des destinées hors du commun. Des femmes culottées et d'une grande bravoure. Quinze planches de dessins toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Un réel travail de recherche et une plume et un coup de crayon magique font de ce deuxième volume un petit bijou. Une merveille à découvrir, lire et relire à l'infinie.